ORIGINE DE LA RACE SWIFTER

Le Swifter est une race ovine productive relativement nouvelle, spécialement développée par l’Université agricole de Wageningen pour améliorer la productivité de la population ovine néerlandaise.

Le Swifter est nés du croisement entre des béliers viandeux Texel et des brebis prolifiques de race Mouton Flamand, donc  les produits ont ensuite été accouplés et sélectionnés en vue de fixer les caractères recherchés : 

  • Excellentes qualités maternelles 
  • caractère très doux
  • haute prolificité, fertilité et donc  productive
  • longue saison fertile
  • haute production laitière  
  • bonnes qualités bouchères, croissance rapide des agneaux

Le Swifter est une mère pour produire de nombreux agneaux en combinaison avec un bélier viandé.

Les Swifter adultes donnent une moyenne de trois agneaux par brebis. Les agnelles peuvent agneler déjà la première année et donnent deux agneaux. 

Caractère

Il est très important pour l’éleveur que les moutons soient faciles à manipuler. Cela vaut certainement pour le mouton Swifter.

Les brebis sont calmes et faciles;  ils ont un bon caractère.

Les brebis sont de bonnes mères pour leurs nombreux agneaux, elles ont une bonne mamelle et (apte à satisfaire l’allaitement de 3 agneaux)  donnent beaucoup de lait.

 

Le caractère calme est une bonne caractéristique très favorable pour les éleveurs de moutons amateurs ou professionnels: Qui aime les scènes de l'Ouest sauvage dans l'élevage de moutons?!

MICROPHTALMIE (BF)

Il est  connu chez divers animaux qu’ils sont garantis exempts. Les tests ADN ont commencé en septembre 2005 et certains membres du stud-book Swifter ont immédiatement participé.

MAEDI-VISNA

Presque tous les membres inscrits sont en possession du "certificat exempts de maedi-visna". Sur la liste des membres, ces entreprises sont "marquées" par un "*"

 

SCRAPIE

Chez les Swifter et les Texel, mais aussi chez les autres races, on a constaté que la sensibilité des animaux à la tremblante est déterminée génétiquement. L'allèle ARR est lié à une résistance à la tremblante et probablement aussi à l'ESB.

 

À compter du 1er juillet 2004, seuls les béliers ARR / ARR étaient utiliser dans les élevages "professionnelles" aux Pays-Bas.

À partir de l'année de naissance 2005, presque tous les agneaux auront donc au moins un allèle ARR, de sorte que la sensibilité à la tremblante et à l'ESB sera largement éliminée chez ces agneaux.

Pour le stud-book Swifter, seuls les béliers avec le génotype ARR / ARR peuvent maintenant être utilisés.

Sur la liste des membres inscrits, les sociétés qui ne possèdent que des animaux ARR / ARR sont marquées d'un "@".

VBI (indice pour la prolificité)

Chaque mouton inscrit dans notre stud-book a un indice de fertilité. Ceci est une mesure de la production d'agneau de cet animal. La production d'agneau des membres de la famille influence également l'indice de fertilité d'un animal. Le VBI est recalculé chaque année.

Le VBI indiqué pour les agneaux est la moyenne du VBI des deux parents.

VLI  Indice viande d'agneau 

 

Le calcul d'un VLI a commencé en 2009. Les éleveurs peuvent volontairement faire scanner leurs agneaux; un indice viande d'agneau est calculé pour cet animal à partir des valeurs d’analyse. Les muscles, la graisse et la croissance sont inclus dans cet indice.

GENE MYOMAX

Les tests ADN peuvent déterminer si le mouton est porteur du gène myomax.

Depuis un certain d’années ont a testé en Néo-Zélandais des moutons et on a vu qu’un porteur du gène seul aura 5% de musculature en plus et 7% moins de graisse. Un porteur du gène double aura10% de musculature en plus et 14% de graisse en moins.